lundi 31 août 2009

Ata Jata croisières - Cédric

Alors que je m’échine à sauver la planète sous le climat frais et pluvieux de Bonn, Cédric débarque du ferry de bon matin, ce 9 août, sous le soleil de Porto Vecchio.
Direct les deux frangins tatent de la pétole pour se rendre par petit vent d’Est à la Cala della Chiesa sur l’île Lavezzi [20M]. Le lendemain encore quelques 16M pour atteindre la baie de Figari par un vent de Nord Ouest qui monte progressivement jusqu’à force 5. Un saut dans la belle anse de Rocapina, préservée de toute construction, puis parmi les cailloux de Scoglio Bianco (Cap Sénétosa) pour ensuite remonter vers la baie de Propriano et Campomoro qui n’était pas top donc retour vers le Sud à Cala Longa, avant l’inévitable escale à Bonifacio, dans la petit calanque de la Catena.
Histoire d’aller faire un tour en Sardaigne, le 15 août cap sur les Madallena, pause déjeuner en face des îles dans la baie de Liscia parmi les kite surfeurs puis balade vers Spargi. Ne sachant pas s’il faut un permis pour y mouiller et voyant les autres bateaux déguerpir en fin de journée, replis stratégique à Porto Pollo. Le lendemain passage par l’île Budelli puis retour côté corse des Bouches, Piana étant bondée comme d’hab, Ata Jata prend ses quartiers à nouveau à Cala di Chiesa.
Mais il faut déjà songer à remonter vers Porto Vec vu que le vent n’est pas très coopératif. Petite pause dans les eaux turquoises de Rondinara, puis dans celles poissonneuses de l’autre Piana (Cerbicales) pour enfin passer la dernière nuit à bord à Saint Cyprien.
Cédric était venu pour voir ce que c’est la nav en Méditerranée, ben maintenant il sait : pas de vent ou trop de vent, avec des changements brusques et souvent dans le pif…

Aucun commentaire: