Ca faisait plusieurs jours que le temps était nuageux et menacant, venteux de Nord Est juste ce qu'il faut pour rendre le mouillage rouleur à Piantarella où Ludo a pu faire du kite deux jours de suite. Ce 13 septembre, nous avions décidé de remonter à Porto Vec dans l'après-m quand le vent devait tourner Ouest. Mais à 9h du mat, un orage se point par l'Ouest ce qui ne va pas le faire si le vent se lève car on est mouillé juste devant le banc de sable. Nous décollons donc sitôt le petit déj avalé dans de la quasi pétole tournoyante. A peine le passage de Piantarella derrière nous, nous sommes presque sous l'orage, le ciel est noir, ca pète autour de nous au point qu'à un moment on met le régul' pour ne pas à avoir à barrer à l'extérieur. Arrivé un peu après la pointe de Capicciolo (entrée Sud de Santa Manza), on remarque qu'une trombe s'est formée derrière nous !
La vache! Elle est super longue, tortueuse et fine. Son point de départ dans le nuage, en forme d'entonnoir est pas loin derrière mais c'est sa base qui nous inquiète. Elle tourne sur elle-même et semble venir vers nous !! On remballe les voiles en urgence et moteur à fond (tout est relatif) on se barre vers le large ! Au bout de 10min environ elle touche la terre et se résorbe...ouf! On restera sur la frange de l'orage jusqu'à Porto Vec. Stephane et Muriel sur Iman, fraîchement repeint en blanc, orange et turquoise, nous rattrapent peu avant l'arrivée. Eux étaient aux Lavezzis et ont vu la trombe de loin; ils se sont fait bien saucer par un méchant grain.
D'après ce qu'on a pu lire sur le net, l'automne et le printemps sont les saisons des trombes marines quand il commence à y avoir un écart de température important entre l'air et l'eau. Un peu de météorologie: Une trombe marine est une colonne en rotation d'air mélangé avec de l'eau. Elle se forme au-dessus de l'eau. Moins intense qu'une tornade, elle se dissipe une fois sur la terre. Les trombes se forment quand de l'air frais se déplace au-dessus d'eaux relativement plus chaudes. La vitesse des vents associés avoisine les 100km/h. Une autre trombe a causé quelques dégats le lendemain à Ajaccio.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
E ben dites donc!!!! c'est impressionnant ! truc de oufs!!!
Bizavous
ka
Enregistrer un commentaire