dimanche 19 octobre 2008

Le calme APRES la tempête...

Enfin nous quittons le mouillage de La Linéa ce 16 octobre à 14h30. Nous partons 2 heures avant pleine mer pour pouvoir bénéficier le plus longtemps possible du courant favorable pour sortir de la baie et progresser vers l’Est. Nous slalomons entre les énormes cargos à l’ancre de part et d’autre d’Europa Point, en veillant le 12 pour anticiper leurs mouvements. En passant nous pouvons aussi voir le Fedra le cargo qui s’est fracassé et cassé en deux sur cette pointe pendant la tempête. Plusieurs bateaux s’affairent autour de lui probablement pour pomper le carburant restant et peut être commencer à le démanteler.

Nous avons une fenêtre de vent d’Ouest jusqu’à samedi soir, ce qui devrait être largement suffisant pour couvrir 130M. Nous savons d’avance que le vent ne sera pas très fort mais on ne s’attendait pas à avoir de la pétole tout de même. Le premier jour c’est encore acceptable avec une moyenne de 4 nœuds. La nuit est longue (finies les belles et courtes nuits d’été…), on avance doucement (2 nœuds!). Heureusement des dauphins viennent jouer avec nous en fin de journée et nous accompagneront toute la nuit, c’est moins dur les quarts quand on n’est pas tout seul. Le lendemain le vent a encore bien du mal à se lever et à s’établir mais il souffle un peu plus fort (force 4) dans l'après midi puis retombe encore dans la nuit.
En fin de matinée le jour suivant,je repère au loin un truc bizarre qui flotte, Ludo décide d’aller voir de plus près. C’est un gros jet ski à la dérive sans doute depuis la tempête. Notre première prise de mer !? Ludo plonge et le déleste du filet qu’il traîne mais il est à moitié rempli d’eau, donc impossible pour nous de le remorquer ; on signale sa position sur le 16. Juste avant la tombée de la nuit le vent tombe et ne se relèvera pas jusqu’à notre arrivée à Almérimar, le lendemain à 16h30 !! On a dû faire une trentaine de milles au moteur sinon on serait encore au milieu de la Mer d'Alboran. Voilà en tout cas un avant goût de la navigation en méditerranée : baston ou pétole…

Aucun commentaire: