jeudi 6 août 2009

Sud Corse

Après Rondinara nous partons sur la fin du coup de vent d’Ouest (et oui encore un !) pour l’île Piana. Comme la mer est un peu agitée nous contournons les Lavezzis plutôt que d’emprunter le passage entre les cailloux pour atteindre le mouillage de Piantarella. Un lagon peu profond en plein dans les Bouches de Bonifacio, le coin le plus venteux de France, ça sent le spot de kite ! L’endroit est beau mais surpeuplé, la journée des dizaines de zodiacs plus ou moins gros s’ajoutent aux voiliers et aux grosses vedettes déjà au mouillage. Heureusement maintenant Ludo maîtrise le slalom en kite et commence à faire de petits sauts, pour l’instant plutôt en crapaud style difficilement réceptionnés, mais ça vient.
Après quelques jours à Piana et une voile de kite explosée, nous partons voir à quoi ressemble Bonifacio. Nav sympa au pied des falaises de calcaire blanc de la Pointe Spérone en passant par le Cap Pertusato (soit disant le gouvernail de la Corse mais faut vraiment avoir de l’imagination) et arrivée impressionnante sur Bonif. Un fjord aux hautes falaises à pic de 1,5km de long sur à peine 100m de large qui s’ouvre au dernier moment devant l’étrave. A l’intérieur c’est un gros bordel constitué des va et vient incessants des promène-couillons, des méga-yachts qui manœuvrent, des ferrys qui arrivent à fond et des plaisanciers qui attendent à la queue leuleu de se voir attribuer une place. On prend l’option gratos en allant mouiller dans la petite calanque de la Catena, perpendiculaire au fjord principal. C’est notre premier mouillage « méditerranéen » : on jette l’ancre et on recule jusqu’au plus près de la falaise sur laquelle on amarre des bouts à des anneaux ou des arbres. Balade dans la ville haute et la citadelle en plein cagnard puis le lendemain déjà marre de la foule.
Retour à Piana où nous retrouvons l’équipe du zod Black Dog qui attend l’arrivée imminente du Rainbow Warrior II, navire amiral de Greenpeace. Celui-ci arrive le lendemain alors hop retour à Bonif’ avec une entrée, par hasard, parfaitement synchro avec le Rainbow dans le port. Il va au Quai du Commerce, nous à nouveau à la Catena. Ca fait 3 semaines qu’une équipe mobilise plaisanciers, assos écolos du coin et clubs de voileux pour rassembler une flottille le 3 août pour protester contre le passage dans les Bouches de Bonif’, l’un des endroits les plus craignos pour la navigation en Méd, de cargos transportant des matières dangereuses nuisibles à cet environnement sensible. L’objectif est d’obliger les cargos à contourner la Sardaigne et de classer la zone en réserve marine effectivement protégée. Pas de bol, un coup de vent d’Ouest annoncé par BMS le matin même de la manif conduira à annuler la flottille. Néanmoins l’impact politique semble avoir été positif à voir les journalistes et les élus se bousculer pour monter à bord du Rainbow malgré la douche intégrale garantie lors du transfert en zod…
Après ces quelques jours en bonne compagnie, nous repassons par Piana et Rondinara sur le chemin de Porto Vec où Cédric le frère de Ludo va rejoindre le bord tandis que moi je m’envole pour la ville la plus chiante du monde, Bonn en Allemagne, ou se déroule la semaine prochaine une conférence de l’ONU sur le climat.

1 commentaire:

karine a dit…

ollala, que j aimerais faire du pneumatique avec toi mon amie!!!
ka