dimanche 14 septembre 2008

A la porte de la Méditerranée

La météo annonce un nouveau coup de Levante (vent d’Est) à partir de la nuit du 12 septembre, pour la plus grande joie des wind surfeurs mais pas la notre. Nous pourrions nous mettre à l’ancre sous le vent de l’île de Tarifa mais c’est assez agité après plusieurs jours de Poniente (vent d’Ouest). Notre voisin toujours stressé par la météo décide de partir pour Gibraltar, c’est ce que nous allons faire aussi. Nous levons l’ancre à 15h direction « Le Rocher », le vent est Sud-Sud Ouest force 5 mais c’est aussi le courant qui va nous faire avancer et faire des pointes à plus de 9 nœuds. Le trafic est dense à l’approche d’Algésiras, les ferries rapides pour le Maroc vont à fond et il ne faut pas compter sur eux pour ralentir ou infléchir leur route, il y a aussi pas mal de gros cargos mouillés dans l’entrée de la baie. Nous arrivons au mouillage de La Linéa (du côté espagnol de la grande digue) à 18h (17,5 milles), il y a déjà une trentaine de bateaux qui se balancent sur leur ancre.
Gibraltar est un territoire britannique et il faut montrer son passeport pour franchir la frontière, celle-ci est matérialisée par la piste de l’aéroport qu’on traverse tout bonnement à pied, en bus ou en voiture entre les quelques décollages et atterrissages quotidiens. Rien d’extraordinaire à voir : des bus à deux étages, des cabines téléphoniques rouges ok, mais surtout des magasins qui vendent de l’alcool et du tabac à des prix détaxés, pour ce qui est de l’électronique c’est un peu l’arnaque.
Le coup de vent annoncé n’a pas eu lieu, quelques rafales pendant la nuit mais rien de bien méchant, peut être que ça barde plus à Tarifa. Le vent va rester Est jusqu’à mardi, ce qui permettra peut être à Ludo de retourner quelques jours à Tarifa pour faire des progrès en kite surf ; quant à moi, je rentre en France pour quelques temps pour apporter un peu de soutien à mon grand-père sérieusement malade.
Sinon ça y est on est en Méditerranée ! A Tarifa, au mouillage du côté Est de l’île on y était déjà mais là à Gibraltar c’est incontestable…

1 commentaire:

Blondasse anonyme a dit…

Vous pensez aux copines pour les numéros de téléphone des wind surfers, hein?!