Le coup de vent de Nord Ouest est passé, il est temps de bouger mais le vent n’est pas très coopératif. Nous faisons une première tentative mais on l’a parfaitement dans le nez et on fait des bords presque carrés, après quelques milles péniblement gagnés, nous abandonnons et revenons à notre bouée à Fornells ; au moins on aura pris l’air. Le 18 mai, nous partons avec un vent léger, au près bien sûr. On se traîne pendant 13M et on s’arrête à l’abri de l’Isla Colom dans la toute petite crique Arsenal d’es Moro, pas loin de Grao. Cette île n’est pas du tout construite et remplie de goélands veillant sur leurs petits et qui s’affolent au moindre de nos mouvements.
Le lendemain nous partons plein d’enthousiasme pour Mahon la capitale mais on finira par faire les 11M qui nous en séparent au moteur car c’est pétole totale. Par contre ce temps calme nous permet de voir notre première tortue (peut être une tortue caouanne mais on n’est pas des experts), elle reste en surface au lieu de plonger pour nous fuir : soit elle n’est pas super en forme, soit elle n’a pas peur du tout de nous. Notre première nuit à Mahon se fera au ponton Sunseeker (le moins cher mais quand même 29,7 Euros, eau et électricité à volonté) : douches, grand lavage du bateau, remplissage des réservoirs et de tous les récipients, seaux et bassines du bord ; courses et lessive. Le lendemain après un plein de gasoil (17l quand même!) nous rejoignons la Cala Taulera, mouillage protégé et très fréquenté car encore gratuit dans la Baie de Mahon, au pied de la forteresse de La Mola.
Nous rencontrons un couple de canadiens de Vancouver, Tom et Liz sur leur Spencer 51pieds « Feel free » ; ils vivent et voyagent en bateau depuis 30ans : Hawaï, Californie, Mexique, Iles du Pacifique, Australie, NZ, Japon, Chine, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Andamans… j’en passe (www.boatus.com ). Ils ont remonté la Mer Rouge et emprunté le Canal de Suez il y a deux ans et depuis ont passé un hiver en Turquie et un à Malte et sont en route pour les Canaries, le Cap Vert et les Caraïbes. Ils ont des tas d’histoires à raconter ; inévitablement nous échangeons bouquins et films. Avec eux on va faire une petite visite culturelle au musée de Mahon et sur le site préhistorique Talayot de Tebuco. Le lieu de culte du site, la Taula ressemble un peu à un dolmen sur une seule patte. Tom et Liz comme nous adorent récupéré des trucs recrachés par la mer, ils ont trouvé une échelle de bain sous l’eau devant leur bateau, ils nous l’offrent. Ca tombe bien on en avait pas; après que Ludo lui ait donné un coup de brosse elle est nickelle. Vivement que l’eau soit chaude qu’on l’essaye ! Toujours pas de fenêtre météo idéale pour la Sardaigne mais plutôt un bon coup de Mistral et Tramontane depuis 2 jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire