dimanche 10 août 2008

Bayona-Leixoés-Porto

Pour le diner la veille du départ de Bayona nous avons testé notre nouveau dispositif pour faire du riz gluant thaï avec un cuit-vapeur en forme de fleur (acheté au marché de Camaret) dans la cocotte minute. Victoire ! Le riz est super bon, collant comme il faut! Cela annonce une série de bonnes bouffes thaïes !!
Nous partons à 10h du matin sous le soleil, il s’en suivra une bonne grosse heure de pétole et puis le vent de N va se lever d’un coup et souffler de force 4 à un bon 5 toute la journée. On est en vent arrière alors pour moi le roulis dû à une vilaine houle n’est pas très confortable. Notre bon vieux Navik, le régulateur ne marche pas super sur cette allure, il nous fait faire plein de zigzags et comme on a de la route à faire, Ludo préfère barrer toute la journée pour pouvoir faire du ciseau et arriver avant la nuit à Leixoés. On arrivera finalement vers 22h, après 65Milles parcourus à une moyenne de plus de 6 nœuds et surtout des pointes de vitesse incroyables dans les surfs. J’ai vu un 10,9 et Ludo jure avoir vu le GPS afficher 12,7 nœuds ! C’est une vitesse normale pour beaucoup de bateaux modernes mais pour Ata Jata c’est presque trois fois sa vitesse de croisière.
Il n’y a pas beaucoup de ports à l’entrée facile et possible par tous temps sur la côté ouest du Portugal, Leixoés est un de ceux-là, c’est un gros port de commerce situé juste à côté d’une raffinerie. Il y entre des pétroliers et des porte-conteneurs et dans un coin il y a une petite marina où nous nous amarrons pour deux jours. Le temps de se reposer, de bricoler quelques trucs (dont le mouillage, on nous a averti que plus au sud les mouillages sont venteux) et de visiter Porto. C’est pratique près du port il y a un arrêt de tram qui vous amène au centre historique de Porto en 20min.
C’est vrai que c’est typique comme ville, maintenant classée, un peu défraichie et à l’abandon quand même, à part les quais du Rio Douro très touristiques. Il n’y a pratiquement que des Français en vacances, bon il est temps de descendre encore, demain départ pour Nazaré!

Aucun commentaire: