mercredi 6 août 2008

Finisterre- Bayona : enfin on avance !

1er août vers 11h, départ du sympathique petit bled de Finisterre très fréquenté par les touristes, et allumés venus de partout faire la marche de Saint Jacques de Compostelle ; pour la première fois depuis que nous sommes en Espagne, la météo annonce du vent de N-NO sur notre zone, idéal pour descendre ! Pourtant on ne fera que 24milles avec un vent de force 4 pour arriver à la Ria voisine de Muros en début d’après-m. Le mouillage dans le port de Muros n’est pas très accueillant, venteux et pas très bien situé ; on décide d’aller mouiller dans l’anse de Bornalle pas très loin. Pour y aller, il faut traverser un parc de rangs serrés de viveros , ces espèces de viviers flottants délabrés, parfois surmontés d’une cabane. Bornalle est beaucoup plus calme, mouillage juste devant la plage encore préservée de construction trop moches et bordée de pins et d’eucalyptus.
Le lendemain : on a assez trainé, il faut tracer. Départ à 8h30, pétole et roulis jusqu’à midi, heure à laquelle le vent de N-NE se lève et s’établit force 5, nickel on avance à plus de 6 nœuds de moyenne. On passe devant les rias d’Arosa, Pontevedra et devant l’ile Ons. On arrive un peu avant 17h au mouillage le plus fréquenté des îles Cies, la Playa Arena das Rosas de l’île de Faro [soit 40Milles]. Les jolies trois îles Cies font partie du parc naturel des îles atlantiques de Galice, il y a peu d’habitants, pas de voitures, pratiquement pas d’infrastructures touristiques (à part un camping basic) et de nombreuses zones de l’île sont interdites et réservées à la vie sauvage. L’île sud Saint Martin est théoriquement interdite de débarquement.
L’Isla del Norde et l’Isla de Faro sont reliées par un isthme de sable et une petite digue en béton parallèle qui est envahie en fin de journée par les amateurs de couchers de soleil. Sur le point culminant de l’île, là où est installé le phare on a un super point de vue (voir diaporama). Nous passons une nuit sur place et le lendemain quand le vent se lève en début d’après-midi nous partons pour Bayona, notre plus courte nav : 8 Milles.
Cette ville touristique a gagné sa place dans l’histoire pour avoir été le port où accosta Christophe Colomb après son retour d’Amérique. La réplique de sa caravelle, « La Pinta » trône en permanence dans le port, elle me semble vraiment petite pour avoir effectué un tel voyage et dans les conditions de l’époque. Je crois qu’on va, pour une fois, aller se mêler à la masse des touristes pour aller visiter ce bateau qui a contribué à infléchir l’histoire de manière dramatique.

Aucun commentaire: