Après deux nuits à Ciudadela, nous quittons la Cala Degollador et mettons le cap sur Fornells, bientôt suivis par nos voisins de mouillage sur « Gran Slam », un voilier Rô (si, si, et même un jour on vous parlera des catamarans Prout) de construction espagnole. Ca souffle pas mal, comme annoncé, la mer moutonne, un bon 6 de Sud Est. On a pris un ris dans la grand voile et changé le génois pour le yankee mais c’est encore beaucoup de toile dans les rafales. Passé le Cap Binicous à l’ouest de Ciudadela, la mer devient toute plate et du coup on file à 6,5noeuds. La côte défile rapidement, si ça pouvait toujours être comme ça …Gran Slam nous rattrape et s’amuse à nous prendre en photo tellement on gîte avec tout notre foc alors qu’eux ont deux ris dans la grand voile et un mouchoir de poche à l’avant. On les voit rentrer dans une Cala à mi-chemin de Fornells, un coup d’œil dans le guide Imray : Cala de Algayerens, ça a l’air pas mal, du coup on y va aussi, avec entrée à la voile au près évidemment! En effet, ça aurait été dommage de ne pas s’y arrêter, aucune construction, deux jolies petites plages entourées de falaises rouges (Punta Rotja la bien nommée) et derrière les dunes, une rivière et un « lagon » en fait une grande mare avec oiseaux, roseaux et libellules. Intermède bucolique. Nous avions placé quelques espoirs dans une source indiquée sur la carte mais elle est tarie ou c’est pas ce qu’on a trouvé, donc toujours économies d’eau obligées. Le soir apéro sur Gran Slam avec Andy, sa femme, Martin un de leur pote écossais hilarant ; Ollie et Allan US/Kiwi sur Summer Wind (super beau bateau de 13,5m qui nous fait tripé depuis qu’on l’a croisé à Espalmador et à Cala Llonga, ce sont des potes de Vida Vagabond rencontré l’année dernière à Camarinas, vous suivez ?) et Trevor et Lesley, un couple d’anglais adorable qu’on retrouvera à l’étape suivante. Echanges de mésaventures, blagues et d’expériences maritimes et alcoolisées.
Le lendemain cap sur Fornells, cette fois avec un ris dans la grand voile et un dans le foc mais pas de bol après un bon départ le vent se casse la gueule complètement à 5M de l’arrivée, floc, floc ; moteur ; floc, floc puis il revient et on finit au près. C’est marrant depuis qu’on est à Minorque le temps n’est pas top et les nav se ressemblent : branlée, pétole, dans le nez…Nous voici à Fornells, grande baie protégée au nord est de l’île, pas encore ravagée par les promoteurs, c’est encore très nature et boisé. Corps mort gratos, cool. Nous échangeons des bouquins avec Lesley et Trevor. A bord de leur Westerly « Kishorn » s’organise un diner auberge espagnole avec makis, chili et salade de raviolis. Ollie et Allan ont bossé sur des bateaux de luxe et nous raconte des histoires de RPP (Rich People Problems) ; les millionnaires sont vraiment à plaindre !
Le Lendemain tout le monde ou presque s’en va pour Mahon, capitale et plus grand port de l’île, en effet un coup de vent force 7-8 de N-NO est annoncé mais il en faudrait plus pour qu’on abandonne un mouillage gratos avec wifi pour un port payant…Le coup de vent devrait durer une douzaine d’heures, on triple les amarres pour dormir tranquille et on attend que ça se passe. A quand une bonne fenêtre météo pour traverser vers la Sardaigne ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Yo! Merci pour votre carte!!!
ka
Enregistrer un commentaire