lundi 25 août 2008
Cascais-Sines
Après une dernière balade, un retour en annexe très arrosé et une nuit super venteuse, c’est le moment de quitter Cascais et la région de Lisbonne. A 9h du mat Ludo relève l’ancre, sans aucun problème, incroyable qu’elle ait tenue 6 jours, avec seulement ses 25m de chaîne de 10mm et quelques mètres de cablot, juste posée sur le fond de sable alors que tous les soirs le vent « catabatique » soufflait toujours autour des 30 nœuds.
Ce 24 août, le vent est encore N-O force 4-5. La météo au Portugal c’est vraiment sans surprise, quand on va vers le sud c’est un vrai plaisir, sauf quand la houle s’en mêle. Par contre, à chaque fois qu’on croise un bateau bien gîté et qui tape dans les vagues, on a une pensée pour ceux qui remontent, au moins nous, les vagues, elles nous poussent…
On commence par les traditionnelles deux heures de pétole. Il faudra qu’on admette qu’une grasse mat’ au Portugal ne retarde pas une journée de nav. En début d’après-midi, le vent commence à monter et nous à avancer 4, 5, puis 6 nœuds de moyenne avec des pointes à plus de 10 nœuds dans les surfs. L’approche de Sines ressemble assez à celle de Leixoès ou Dunkerque, cheminées d’usines et d’industrie, gros cargos en attente. Le port est là aussi énorme avec des méthaniers et des super-tankers. Il une petite plage dans le fond, bordée d’un côté par une petite marina et de l’autre par le port de pêche. C’est là que nous jetons l’ancre à notre arrivée un peu avant 21h, nous avons fait 55milles sous un ciel parfaitement bleu. Une statue surplombe le port, c’est celle de Vasco de Gama, Sines est sa ville natale. Colonisateur des Indes au XVème siècle, c’est lui qui fit de Goa et de la côte Malabar des possessions portugaises avant l’invasion hippy des années 60-70 et celle plus récente des adorateurs de la trance-goa !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
yo yo yo !!!
En plus de nous faire voyager, quelques notes historiques!!
Bisous Fort les Oufs
Misska la Pontrivienne
Enregistrer un commentaire