samedi 16 août 2008

Nazaré

Nous quittons enfin Leixoés le 14 août vers midi et demi direction Nazaré, il y a beaucoup moins de vent que la veille (force 3) et plutôt Ouest –Nord Ouest, il fait beau et la houle a beaucoup diminué. Jusqu’à la fin d’après-midi nous avançons raisonnablement autour de 4 nœuds de moyenne, on voit passer Aveiro. Puis arrivés près du Cabo Mondego (avant Figueira da Foz), le vent va tomber complètement et le peu d’air qui subsiste va même tourner SE. En fait, on va rester devant ce cap toute la nuit et une partie de la matinée à faire du sur place, il y a tellement pas de vent que la moindre vague un peu plus grosse nous fait faire un tour sur nous-mêmes (personnellement j’en ai fait 5 !). Le régulateur d’allure ne marche pas, on s’obstine à barrer mais ça ne sert à rien. Les voiles battent, ça tangue, ça use ! Ludo affale les voiles pour dormir, puis les remet, on pense même à allumer le feu de mouillage pour faire savoir aux quelques bateaux de pêche dans les parages qu’on est planté. On a fait 35 milles, on éteint le GPS, c’est trop déprimant ! Heureusement pour nous distraire il y a une concentration hallucinante de noctiluques et chaque mouvement dans l’eau crée une explosion d’arabesques phosphorescentes. Le lendemain le vent va timidement se lever en début d’après-m toujours un petit 3, on se dit qu’à ce rythme on ne sera pas à Nazaré avant le milieu de la nuit.
Alors Ludo va faire des expériences avec les voiles, il va transformer Ata Jata en cotre en ajoutant un foc à l’avant en plus du Génois. Et ca marche : on atteint le 5 nœuds de moyenne. On arrivera à Nazaré tout de même vers 22h, la petite marina dans un coin du port à l’air bondée. Il nous a fallu 34h pour faire 97 milles (hum…). On est bien nazes ! On va passer la nuit à couple d’un bateau de pêche dans le bassin voisin et aller au ponton seulement le lendemain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les marins ! Juste un petit coucou du capitaine Rouzineau sur Joseph... J'ai pas encore fait le tour de votre blog mais vous avez l'air de bien avancer, c cool. Bon vent ! A bientôt.

Anonyme a dit…

Eh bien, les vents capricieux vous en font voir ; remarquez, heureusement qu'on ne contrôle pas encore tout à fait la planète...
Les vacances de la Toussaint à Lille se font un peu longues, deux mois de convercle gris au dessus de nos têtes, c'est quand même les boules...On attend impatiemment la reprise des concerts de rockn'roll jihad, du coup....Votre bonjour sera remis aus Lillois!
Alors comme le veut la formule: bon vent! sofi59