jeudi 31 juillet 2008

Camariñas

We haven’t changed our habits: it’s with pinched wind that we sailed from Laxe to Camariñas. After hard rain in the morning, sun has been with us all day long (sun burn on legs), wind SW force 3. It was only 22Miles in theory but more probably 28 with all the bends to avoid reefs and especially a shoal “Leixon de Juanboy” we discover just before we arrived (it was not indicated on the map of the pilot chart, only mentioned in a warning in small letters), about 10 hours in total. Camariñas is a rather little ria with a point of interest for me: plenty of wind mills in every directions! So, right the next morning we went for a walk to the « parco de eolico de Vilan » on the hills above Camariñas, with flip-flops of course (big blister!). The winds mills seemed pretty close but in fact they were just really big!

We’ve also seen most of competitors of the “Solitaire du Figaro” race, who came here to refuel before going to Vigo…with the motor!! We are moving on quite slowly, making baby steps, but we are not very excited by doing long distances with wind in the nose and the “Portuguese trade winds” are still far away…
Grrr… still anchored in front of the harbor of Camariñas which became less welcoming yesterday, wind has freshened and always S S-W. Weather was bad, we spent the day inside the boat reading books and cooking up nice meals. The anchor already slipped once and we watched late in the night before going to bed for a light sleep, with the alarm clock set at 4:15am for high tide! We slept badly but the anchor didn’t move. Around 10am, as the wind has freshened again to force 7 (our Belgian flag has been torn), Ludo decided that doubling the rope that hangs the anchor chain would be safer. During the exercise Ata Jata bluntly slips straight toward the superb 54 feet yacht moored behind her but no problem, our veteran MD2B Volva Penta motor is working now. We drop the anchor again a little bit further. Gusts, showers…we’ll wait until it’s getting better, contemplating the acrobatics of our flying dinghy which has become the attraction of the mooring zone.
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, c’est au près qu’on a fait Laxe-Camariñas. Heureusement après une drache matinale, il a fait beau tout du long (coup de soleil sur les tibias), vent SO force 3, c’était seulement 22 Milles en théorie mais probablement plutôt 28 avec les bords qu’on a dû tirer pour éviter tous les cailloux, et un petit détour juste avant d’arriver pour éviter Leixon De Juanboy un haut fond découvert juste avant (il n’apparaissait pas sur notre plan d’approche mais était signalé dans un avertissement !), en tout une dizaine d’heures. Camariñas c’est assez sympa, une petite ria avec un intérêt pour moi : la patate d’éoliennes dans toutes les directions ! Donc, dés le lendemain matin, visite du « parco de eolico de Vilan » sur les hauteurs de Camariñas, en tongs of course (aie vilaine ampoule !), elles n’avaient pas l’air loin mais en fait c’est qu’elles étaient super grandes ces éoliennes. On a aussi vu défiler dans le port les participants à la solitaire du figaro venus se réapprovisionner en gasoil pour rallier Vigo… au moteur !! On ne progresse pas très vite, on fait des sauts de puce car faire des longues distances au près ça nous motive pas trop et les « alizés portugais » sont encore loin…
Toujours au mouillage devant le port mais hier Camariñas est devenue moins accueillante, le vent souffle de plus en plus fort toujours S S-O. Il fait gris, une journée dans le bateau à bouquiner et à se faire des bons petits plats. Le mouillage a déjà dérapé une fois et on veille tard avant de se coucher sur une seule oreille, avec réveil à 4h15 du mat pour la marée haute. On dort mal mais on ne dérape pas. C’est vers 10h du mat, alors que le vent a encore augmenté force 7 (notre drapeau belge s’est arraché) que Ludo décide de doubler le cablot qui tient la chaine, là on dérape direct droit le superbe 54 pieds mouillé juste derrière nous, mais pas de problème MD2B, notre fidèle moteur est là ! On jette l’ancre plus loin. Rafales, pluie …on attend que ça passe en admirant les cabrioles de notre annexe qui est l’attraction du mouillage.

samedi 26 juillet 2008

Re-Laxe

We left Ares yesterday morning at 9:00, weather was ugly, grey, and drizzly and there’s not even a slight breeze. We had to use the motor for 3hours to exit the bay and our heads ache. Beginning of the afternoon, at last we got some sun and wind but it’s blowing exactly from where we’re heading. From now on Ludo will have to manage on his own, I’ll be sick almost until we arrive. After some time it’s raining hard, the sea was chaotic, and the boat was bouncing up and down in the waves, beurk…The wind has freshened to force 5 but the fog has fallen all over the coast and it’s hard to see where is the entrance of the Ria of Corme/Laxe? Finally around 9pm (12hours for 40M!), we entered the ria, it looks very well preserved, green and hilly. On July 25, it’s Galicia Festival, Saint Jacques festival; 1km away from the shore we can already smell paella and BBQ!
The port of Laxe is a small fishing harbor protected by a huge water break, dominated by a 14th century church and lined by a nice beach with dunes. This region is known for been very dangerous and is called the “Coasta del Morte”. Each year in the harbor, there’s a fiesta for locals, re-making a famous shipwreck. Today will be sun bathing and walk, tomorrow if the wind is generous we’ll sail to Camarinas the next ria.

Re-Laxe

Départ de Ares hier à 9h du mat’, il fait moche, gris, il bruine, pas de vent…c’est parti pour 3 heures de moteur qui casse la tête. En fin de matinée, enfin un peu de soleil et de vent mais on est au près. A partir de là, Ludo va se débrouiller tout seul car moi je vais être malade presque jusqu’à l’arrivée. Il pleut, la mer est hachée et on tape dans les vagues, beurk…Le vent se lève jusqu’à force 5 mais la brume tombe sur la côte et dur de dire où est l’entrée de la Ria de Corme/Laxe ? Vers 21h, on entre enfin dans la Ria, ça a l’air assez bien préservé, très vert et vallonné. Aujourd’hui c’est la fête de la Gallice, celle de Saint Jacques, à 1km de la côte ça sentait déjà la paëlla et la merguez !
Le port de Laxe est un petit port de pêche protégé par un gros brise lame, dominé par une église du XIVéme et bordé d’une jolie plage avec des dunes. La région est apparemment célèbre pour ses fortunes de mer au point qu’on l’appelle la «Costa del Morte », il y a même une fête-reconstitution chaque année dans le port d’un naufrage célèbre. Aujourd’hui c’est bronzette et balade, demain si le vent le veut bien on poussera jusqu’à Camarinas la Ria voisine.

mercredi 23 juillet 2008

Glandos à la playa


Ca fait quelques jours qu’on flemmarde à Ares, à l’écart de la Corogne. C’est vraiment la petite station balnéaire familiale. Ca casse pas des briques mais y a quand même eu un concert hardcore à notre arrivée ;-)
On profite du soleil, on se gave de fruits et on surfe sur internet depuis le mouillage (on capte le wifi gratis du parc au-dessus de la plage). Le vent est, comment dire…changeant : il peut faire le tour de la rose dans une même journée en passant de 0 à force 4. Pour l’instant on l’a majoritairement dans le pif pour descendre alors comme ça nous dit moyen de se faire le Cap Finisterre au près, on glande encore un peu ici. Hier on a fait un essai, on est sorti du mouillage à fond, à plus de 6 nœuds dans la ria mais à la sortie on s’est retrouvé planté, plus un souffle ! Alors on est revenu… La prochaine escale sera ou Corme/Laxe à 35M ou Camarinas à 55M ça dépendra de notre patience à tirer des bords.

Lizarding a la playa


It’s been few days we are lazing around in Ares, near La Coruna. It’s just a small family seaside resort. Not fantastic but still, there was a hardcore concert the night we arrived ;-)
We’re enjoying the sun, stuffing ourselves with fruits and surfing on internet from the boat (we catch the signal of the free wifi in the park up the beach). The wind is, well…how to say, changeable: it can blow all around the compass rose in one day and from force 0 to 4. For now, we have it mainly “in the nose” and we are not very excited to pass the Finisterre Cap with a backing wind. So we are staying here a little bit longer. Yesterday evening, we gave it a try, we left the mooring at full speed, crossing the ria at more than 6 knots but near the exit the wind fell all at the sudden and we were stuck. Then we came back to Ares…Our next destination will be either Corme/Laxe (35M) or Camarinas (55M), will depend how persistent we are at tacking.

lundi 21 juillet 2008

Biscay is behind us



It’s the right time to go! On July 15th, beginning of the afternoon, fully loaded with food and water like most of other people in Camaret harbour we leave for the Bay of Biscay. Wind is blowing in the good direction W-NW not too much (force 3) but the weather is really sad, grey and foggy, can’t see anything! First thing first, let’s cross the Raz de Sein (in France, the strongest current after the Raz Blanchard near Cherbourg), we won’t see nor the famous ‘Plate’ lighthouse nor Sein Island, thank you GPS! It’s like being on a travelling belt and Ata Jata runs 6 knots despite the neap tides. We’ll keep this good speed average all night. Optimistic we think Biscay we’ll be soon behind us!
Well, the next day, the wind still W-NW is already weakening and our average goes down to 3.5 knots, the sky is still overcast. In the afternoon we see 15 Spanish fishing ships arriving from nowhere and starting to fish up and down in the zone we are crossing. They will be all around us and for 2 hours, we will have to zigzag between them. Almost none will make a little effort to change its course of few degrees to make it easier for us. No surprise oceans are exhausted; for sure no fish has survived this pillage. Thursday: no wind. Amazing, under a shining sun, we feel like we are on a flat lake but we are now right in the middle of Biscay! We spend the day sleeping, reading books and eating…it’s getting boring.
Light air turns in every direction for hours and finally veers N-E. In the afternoon the next day, it starts freshening (there’s a gale warning in Finisterre) up to force 6 in the night. The Genoa is soon back in his bag and Ludo sets the Jib number one. One reef in the Jib, then one, then two in the main sail, we are speeding at more than 6 knots on average, with surf at 9.2 knots! Our ultimate speed record with Ata Jata so far! Wind is really strong now, the sea is becoming rough and we haven’t slept a minute in the night. Originally we expected to go straight to Camarinas south of La Coruna, near Finisterre Cape but navtex says wind is even stronger there. So we decide to stop in La Coruna, to avoid dangers, we take the W passage but it is endless. Once arrived after 4 days and 4 nights at sea and 350M, we found La Coruna rather industrial and ugly, no boat anchored behind the break water, all nicely ported in the expensive marina …let’s take a break and think. We anchor close to a small beach at the end of the bay for an hour and really we don’t like it here…ok, let go somewhere else then: to the next Ria, to Ares a well protected and less built up bay (Spanish have a real talent to ruin their coastline!).
Only 12M more…the weather is nice and we are sailing full speed, in beating strong wind, just like we are regatting in the bay. Finally we drop the anchor in Ares in front of the harbour : the only other things we’ll do today is having big sleep and tidying up the boat.

Arrivés en Espagne



Ca y est, c’est le moment, en début d’après-m le 15 juillet, chargés à bloc de bouffe et de flotte comme beaucoup d’autres équipages dans le port de Camaret nous partons à l’assaut du Golfe de Gascogne. Le vent souffle dans le bon sens O-NO et pas trop (force 3), par contre le temps est moche et brumeux, on y voit t’chi. En avant pour le tapis roulant du Raz de Sein, on devinera à peine la Plate et pas du tout l’île de Sein.
C’est un petit coef, mais Ata Jata passe le raz à 6 nœuds, on gardera cette bonne moyenne pendant toute la nuit. On se dit que le Golfe va être vite traversé à ce rythme là ! Dés le lendemain, on déchante le vent toujours bien orienté commence à baisser et la moyenne tombe à 3,5 nœuds, en plus il fait toujours gris et dans l’après-midi on va se retrouver au beau milieu d’une quinzaine de bateaux de pêche espagnols arrivés tous en même temps et qui se mettent à pêcher de long en large…pendant près de 2h on va s’amuser à les éviter dans un sens puis dans l’autre …parce que, à part une ou deux exception notables, aucun d’eux ne fera un effort de quelques degrés sur son cap pour nous faciliter les choses. Pas étonnant que les océans se vident à une vitesse alarmante, pour sûr pas un poisson dans cette zone n’a échappé au ratissage. Jeudi, pétole totale, hallucinant sous un soleil radieux on a l’impression d’être sur un lac tout plat, en plein milieu du Gascogne !
On se repose, on dort, on bouquine mais ça devient long… Le peu de vent qui souffle tourne dans tous les sens puis s’établit NE et commence à monter à partir de la mi-journée du lendemain jusqu’à force 6 en soirée, et hop on range le génois, on sort le foc n°1, Ludo prend d’abord un ris dans le foc, puis un dans la grand voile, puis un deuxième. Et là, c’est clair qu’on marche bien, plus de 6 nœuds en moyenne avec, dans un surf, notre record ultime de vitesse : 9,2 nœuds !! Ca bastonne quand même un peu et après une nuit blanche on se rabat sur La Corogne plutôt que de tracer direct à Camarinas plus près du cap Finisterre où ça souffle encore plus. L’approche est interminable par l’ouest et pour tout dire, quand on arrive après 4 jours et 4 nuits et 350M, on trouve ça un plutôt industriel et moche. Aucun bateau au mouillage dans le port derrière le brise lame, on va faire une pause à l’ancre sur une plage au fond de la Ria mais rien à faire ça ne nous plait pas. Bon ben…on repart, direction Ares petite baie protégée dans la Ria voisine, beaucoup moins construite, allez une petite douzaine de milles de plus au près mais il fait beau et on a l’impression de faire une régate dans la baie. Enfin posés à Ares devant le Port : gros dodo et rangement général du bateau.

lundi 14 juillet 2008

Bay of Biscay here we come !


Bye bye Morlaix, enough of your bay. Wind is weakening at last but still blowing in the wrong direction. After 22 hours at sea, we stop at Aber Wrach to get some rest one day and night. We arrive quite early in the morning and drop the anchor near a little fort before the port, we take a little nap and we wake up we realize we have ended up on the over side of the fairway...oups. We slided all the way, the only thing we manage to catch to slow our drift is a fishing net. A quick walk to the village and let's go, we won't miss the W-NW wind forecasted only for a day! Weak wind but enough to sail through the Four fairway on time with the current. The sea is remarquably quite in this zone, my stomach is very gratefull :-)
In 11hours we are in Camaret, full of tourists. Pathetic fireworks to celebrate our national day and our dwarf president showing off on the Champs Elysees in front of a collection of Med dictators, future clients for our Airbus and fucking nuclear plants. It's really time to escape for Spain, thanks to upcoming few days of W-NW wind. Bay of Biscay will be a big step forward (~350 NM) Hasta la vista !

Golfe de Gascogne nous voilà !



Au revoir Morlaix, marre de ta baie, le vent a molli même s'il souffle toujours dans la mauvaise direction. Après 22h de nav au près, rapide escale à l' Aber Wrach où nous recupérons le temps d'une journée et d'une nuit. Arrivés au petit matin nous nous mettons au mouillage près du fortin avant le port, notre sieste se solde par un beau dérape en règle qui nous fait traverser tout le chenal. Pas moyen d'accrocher le fond mais par contre on a embarqué un filet de pêche au passage. Oups...ça va c'était sur la montante. Un petit tour au bourg et nous voilà reparti le lendemain car le vent tourne enfin O-NO pour une journée, à ne pas louper ! Un peu mou le vent mais assez pour passer le Four sans problèmes, avec une mer remarquablement calme à cet endroit, mon estomac dit merci :-)

Camaret plein de touristes, un feu d'artifice un peu minable pour célébrer une fête nationale qui n'a plus à offrir qu'un nain en talonnettes descendant les Champs devant un parterre de dictateurs et de futurs clients pour nos Airbus et nos centrales nucléaires pourries. Il est plus que temps de fuir vers l'Espagne avec quelques jours de O-NO tant attendu ! Hasta la vista !


samedi 5 juillet 2008

Nice surprise



In Morlaix harbor where we are seeking a shelter during the gale warning and look for the part we need to solve the malfunction of our fuel hose: Akéla is here. During a summer, she’s been the Greenpeace flag ship of the “nuclear free sea flotilla” in Brittany and in the Channel to denounce a military plutonium shipment from US for MOX experiments in Cadarache. For more details: www.stop-plutonium.org .

Clin d’œil

Dans le port de Morlaix où nous venons nous mettre à l’abri pendant le coup de vent et surtout trouver la pièce pour réparer l’arrivée de gazole, nous croisons Akéla. Le temps d’un été, il avait été le navire amiral de la flottille anti-nucléaire organisée par Greenpeace en Bretagne et Manche pour dénoncer l’arrivée de plutonium militaire américain destiné des assemblages tests MOX à Cadarache. Pour plus de détails visitez : http://www.stop-plutonium.org/

Leaving Pontrieux


On the 28th of June, the sun is shining and it’s our grand depart ! We’re going down the Trieux River joined by some friends till the Roche Jagu Castel. Everything would be perfect but the engine starts coughing and then stops several times…we think we run out of gas, confident, we set sails to reach Lezardrieux harbor. At the station we find out the tank is full! Damned! There’s air coming into the fuel system from somewhere that stops feeding the engine.



Wind is beating S-SW force 4-5, not ideal but we reach the bay of Morlaix (35NM) where we drop the anchor to fix the problem and wait for favorable weather. After few days, weather is getting worse (wind force 6 to 8 and high coefficient of tide) but Ludo has isolated the breakdown: it’s the stupid termination of the fuel hose from the tank to the engine which is damaged: after pins probably the smallest thing on the boat is causing such a stress! We spend two days in Morlaix harbor to find the part and buy some more good food we’ll be missing later. As soon as we can we’ll be sailing to Camaret.




Départ de Pontrieux



Sous le soleil, le 28 juin c’est le départ ! Nous descendons la rivière du Trieux accompagnés par quelques amis jusqu’au château de la Roche Jagu. Tout serait parfait si ce n’est le moteur qui toussote et s’arrête à plusieurs reprises… nous hissons les voiles pour arriver jusqu’à Lézardrieux pensant à une panne de gazole. Arrivés à la pompe, le réservoir se révèle être plein ! Il faut se rendre à l’évidence c’est une prise d’air qui désamorce le moteur.



Le vent est S-SO force 4-5 pas idéal mais bon, nous allons nous mettre au mouillage dans la baie de Morlaix afin de réparer et attendre que le vent tourne. Après quelques jours, décidemment le temps ne s’améliore pas mais Ludo a isolé la panne : c’est tout bêtement l’embout du tuyau venant du réservoir qui n’était plus étanche ! Deux jours au port sont l’occasion de menus travaux et un complément d’avitaillement avant de partir pour Camaret.